Mon dressing vélo

Vélos sagement alignés dans un immense dressing, tiroirs et rangements débordants de chaussures et d'affaire de sport... Un rêve pour beaucoup d'entre nous. Contrairement aux idées reçues cet ensemble de rangement sur mesure ne nécessite pas forcément un gros budget ni une place montre. . . 

 

Je vous explique ici comment j'ai réalisé ce dressing. 

Conception et réalisation du plan

Tout d'abord il faut concevoir et réaliser les plans du dressing. Pour cela vous devrez prendre en mesure les dimensions nécessaires, prévoir les espaces et avoir le matériel de base et les outils adaptés. Comme tout type de travaux, il faut poser à plat le projet.

Pour que celui-ci convienne parfaitement à vos besoins vous pouvez lister les différents éléments que vous souhaitez entreposer : vêtements, chaussures, accessoires, accessoires, sacs à dos, surf etc. Sur votre schéma essayez de prévoir une place pour chacun des éléments.. 

Dans mon dressing, le but est de ranger 4 vélos, deux paddles gonflables, un skateboard, des chaussures. J'ai imaginé les vélos suspendus  sur la planche de bois au plafond, les paddles et autres affaires de sport en bas des vélos car le dressing mesure 2m50 de hauteur. Les roues et la toile de tente seront suspendus derrière les vélos grâce à des crochets. 

 

Le design et les matériaux

Il faut aussi penser au design du dressing, quel matériaux choisir, avec ou sans lumière, avec tiroirs, portes coulissantes, miroir etc .. il existe de nombreuses façons d'aménager un dressing, tout cela dépendra de l'utilisation que vous souhaitez en faire.

Pour moi, ce dressing est simplement un rangement, qui doit être fonctionnel et pouvoir accueillir le maximum de choses dans un minimum de place. J'ai également pensé à l'accessibilité des vélos, qui doit resté facile et rapide, avec le vélos de plus utilisé à l'avant du dressing. 

J'ai imaginé cet ensemble caché par des rideaux en cordage et en lin blanc (maison du monde)  afin de rester dans le thème de la "chambre de sport" en mode cosy.

Le matériel et le coût

Pour le matériel, je suis allée à Leroy Merlin. Ce magasin propose la découpe du bois sur mesure, il suffit simplement de mettre les planches de bois dans son chariot et de se rendre au service découpe au fond du magasin. Moins de 5 euros. 

Le médium est un bois à la fois facile à utilisé et solide, c'est pour cela que je l'ai choisi. Il se présente sous forme de panneaux de bois, c'est simple de viser ou clouer dans ce composant, fait de fibres de bois collés entre elles.  Souvent on parle de "contreplaqué", ce sont les panneaux de bois utilisés pour la plupart de meubles, ikea, conforama etc .. meuble de cuisine. 

 

Bref, pour le dressing il vous faudra :

  1. Deux planches de contreplaqué (médium) pour les cotés du dressing, de dimensions : 66 cm de largue, 2m 50 cm de haut (à faire découper à 2m 40), et 2.8 mm d'épaisseur. 
  2. Une planche de contreplaqué pour le plafond de : 66 cm de largue, 2m08 de longues, et 1,8 cm d'épaisseur.
  3. Deux planche de bois de 20 cm de largue, 2 m 40 de hauteur, et 1,6 mm d'épaisseur
  4. Huit équerres d'angles. Disponible ICI , Leroy Merlin. 5 euros 30
  5. Crochet de vélos de Décathlon. Disponible ICI . 5 euros
  6. Crochet pour les suspendre les roues chez Castorama. Disponible ICI  . 6 euros
  7. Vis et cheville si besoin de fixer le dressing dans le mur. Environ 3 euros.
  8. Une tringle à rideau extensible.IKEA. Disponible ICI . 5 euros.
  9. Des rideaux (maison du monde, ils sont top ) 

Le bois + la découpe : 140 euros. 

L'assemblage du bois

Un fois le matériel acheté, il faut assembler le bois. Pour commencer, il faut fixer les équerres sur les panneaux du cotés du dressing, à droite et gauche (deux par coté). Ensuite déposez les panneaux de bois le long du mur, et posez le panneau de bois au-dessus, celui qui formera le plafond du dressing. Vous pouvez finir de fixer les équerres à l'aide des vis et d'un tourne vis ou d'une perceuse. 

Une fois le dressing en place, fixer les portes vélos. Pour cela il est nécessaire de prendre la mesure du vélo avant de viser le support dans le plafond. 

Petit mot de la fin

J'espère que ces informations vous seront utiles, il n'est jamais simple de ranger ces vélos à l'intérieur d'une maison, et encore moins simple de réaliser quelque chose de jolie et pratique.. l'important est le faire au mieux et en fonction de la place, du budget, etc 

La réalisation du dressing m'a pris 6 heures entre l'achat des planches et le montage, pour la conception c'est plusieurs semaines de réflexion. Un budget total de 300 euros avec les rideaux, et le matériel.

J'ai trouvé de nombreuses idées déco sur le site Pinterest, ainsi que dans les magasins comme Castorama, Leroy Merlin.  Ikea propose également des dressings sur mesure, mais plus particulièrement fait pour accueillir des vêtements. 

Je reste disponible pour toutes questions ou idées de conception que vous auriez pu voir ou faire :) 


Article à partager sans modération :) Bisouille, bon Week-end