Courir l'hiver ☃️

Oui, l'hiver est arrivé la semaine dernière avec une baisse des températures assez brutale et je m'imagine bien devant un bon film, plaid et un thé en main. Pourtant, le froid et la pluie ne sont pas des contre-indications à courir. Vos voisins vous prennent déjà pour un fou/folle, alors pas d'inquiétudes si vous sortez sous une pluie battante, ils ne changeront pas d'avis. 

C'est vrai que la motivation n'est plus la même pendant cette période, mais il parait que le froid "ravigote". 😁

Quatrième année de "footings hivernaux" ça mérite un article non ?  J'ai envie de revenir sur un point important qui vous permettra de continuer : L' équipement et la tenue.

 

 CR de mes courses. 


Les règles de bases

1-Les extrémités

Le froid touche d'abord les extrémités, puisque l'afflux sanguin est diminué dans ces parties du corps qui sont considérées comme secondaires, le corps se met en mode "survie".  Il est important de protéger :

  1. Les mains en portant des gants.
  2. Les pieds avec des chaussettes et des chaussures adaptées. (ATTENTION : contrairement aux idées reçues, le Gore-Tex n'est pas conseillé pendant un trail pluvieux car il retient l'eau à l'intérieur). Il faut utiliser des chaussettes dédiées à la course à pied ou au moins à la pratique du sport. Comme par exemple les "X-Socks".
  3.  La tête, la partie la plus importante, car 30% de la perte de chaleur se fait ici. Le bandeau, cache oreille est très bien, il sera léger et permet de vous protéger. Le bonnet quant à lui sera plutôt utilisé en cas de grand froid, et le tour de cou lui, empêche l'air de s'infiltrer. 

2- La matière des vêtements

Evitez le coton qui retient l'humidité et vous refroidit, choisissez le synthétique ou la laine Mérinos, des textiles à la fois chauds, isolants et respirants. N'hésitez pas à vous rendre en magasin, afin de tester les matières que vous allez devoir porter, certaines, comme la laine mérinos, peuvent provoquer une sensation de grattage. 👚

Adoptez la technique des 3 couches pour le haut du corps vous permettra de courir avec des températures négatives. 

La nuit, il faut porter des vêtements qui permettent d'être visible sur le haut du corps, mais également sur le collant Cf la photo de droite : la bande réfléchissante à l'arrière  du mollet. 

Shop my style:

Legging Asics collection 2016

Legging Adidas " LE TIGHT 3/4 SEAMLESS".


3- Le système des 3 couches

Les couches les plus importantes sont la première (la plus proche du corps) et la troisième (la plus éloignée).

  1. La couche de base "thermorégulation" : celle en contact avec le corps, qui permet de rester au sec et au chaud. En moyenne, il faut compter 45 euros pour un produit de qualité.
  2. La couche intermédiaire "apport de chaleur" : à supprimer si les températures sont clémentes. 
  3. La troisième "protection" : cette couche doit vous protéger contre les intempéries tout en maintenant la chaleur et laissant l'humidité s'échapper. Cela évite la surchauffe et le refroidissement. 

Et une 👚, deux 👕 ET trois 👘 . Parfait !

Shop my style:

Sous couche technique Falke "Le T-shirt ML Wool-Tech"

Couche intermédiaire Dynafit. "Le T-shirt ML  POLARTEC® 1/2 ZIP" 

 Veste sans manches Odlo, collection 2016.

Pour 2017 --> "LE GILET MISTRAL LOGIC"


Conseils pratiques

C'est un ensemble de petites choses auxquelles nous ne pensons pas toujours, moi la première, mais qui peuvent changer le déroulement de votre entraînement.  

  • Les "chaufferettes" il s'agit de petites bouillottes de poche spéciales running par la marque Aptonia. Pour des courses comme la Saintélyon ou par temps très froid. Les chaufferettes Aptonia.🧤
  • En cas de vent (beaucoup de mistral ces derniers temps), le mieux, sera de démarrer l'entrainement avec le vent de face, pour revenir vent de dos. La fin de votre sortie sera plus facile.
  • L'alimentation : le fait de manger pendant une sortie augmente la température du corps. Alors prenez une petite barre de céréales si vous pouvez ou un gel, à votre convenance. En ce moment, j'adore les barres céréales Overstims à base noix de cajou et de graines de chia, elles sont salées, VEGAN et SS/GLUTEN.🍉🥟
  • Débutez votre échauffement à l'intérieur pour faire monter la température du corps avant le prendre un grand bol d'air frais.
  • Privilégiez des vêtements de qualité et respirant, surtout de coton. 
  • Habillez-vous comme s'il faisait 15 degrés de plus, le corps se réchauffe vite et cela vous évitera d'avoir trop chaud par la suite. 

Les Yaktrax

Les Yaktrax, ce sont des chaînes, qui permettent de courir dans la neige. Elles s'adaptent à vos chaussures et se ferment grâce à un scratch. "Les YAKTRAX PRO".

Shop my style:

"Les chaussettes X-Socks Performance"


La tenue adéquate. 🙈

 Météo Le bas  Le haut Les extrémités
Pluie Un legging long pour protéger de la pluie.

En fonction de la température une ou deux couches.

Une veste imperméable manche longue. Un coupe-vent ne protège pas toujours de la pluie. 

Les vestes déperlantes protègent de la pluie fine, mais pas des grosses pluies. 

Une capuche, une casquette pour protéger de la fine pluie, des

chaussettes hautes.

Neige  Un legging long.

Ici, appliquez le système des 3 couches (cf la rubrique au début de l'article).

Un T-shirt, manches longues respirant et proche du corps, puis un pull intermédiaire et une veste manches longues.

Yaktrax (chaine pour chaussures)

gants, bonnet, buff, chaussettes hautes ou guêtres, chaussures e Gore tex.

Vent Un short ou legging long en fonction de la température. 

En fonction de la température, une ou deux couches. 

Une veste coupe-vent légère, manches courtes si il ne pleut pas, et manches longues en cas de grand froid ou pluie.

Privilégiez les lunettes à la casquette en cas de vent + soleil.
+5 dégres  Un short ou legging 3/4.

Un T-Shirt à manches longues et une veste imperméable en cas de pluie ou de vent.

Pas de gants ou bonnet, mais plutôt un bandeau.
0 degrés Legging 3/4 ou collant long selon les besoins. Pour les moins frileux un short (pour du fractionné ou une course rapide)

Un T-shirt à manches longues en couche 1 suffira (à condition d'avoir un textile de bonne qualité).

Une veste coupe vent en cas de pluie ou vent en protection.

Des gants, un bandeau ou un bonnet pour la tête. 

Une paire de chaussettes chaudes.

-5 degrés  Un legging long.

Appliquez le système des 3 couches expliqué au début de l'article:

T-shirt technique à manches longues,  un pull intermédiaire à manches longues réchauffant et une veste manches longues en cas de pluie, neige ou vent. Une veste manches courtes suffira si le temps est ensoleillé ou nuageux seulement. 

Des gants, un bandeau ou un bonnet, un buff, des chaussettes chaudes, et respirantes. 
-10 degrés  Un legging long.  Toujours le système des trois couches. concernant la troisième couche protectrice, je vous conseil une veste manches longues. 

 Des gants, un bonnet et un buff.

Pour les pieds, des chaussettes chaudes et respirantes.