Débuter le triathlon


 Qu'est-ce-que le triathlon ?

C' est un enchainement de trois disciplines dans la même course: natation, vélo et course à pied. 

Il y a différentes distances, adaptées pour tous. Cela va du triathlon XS (avec 400 m de natation, 10 km de vélo et 2,5 de course à pied) à la distance Ironman (3800 m de natation, 180 km de vélo et un marathon en course à pied).

Le triathlon nécessite donc des entrainements dans trois sports différents, on passe d'athlète à triathlète. 

Cela demande du temps et beaucoup d'entrainement dans chacun des trois sports.. MAIS aussi un certain budget .. ET oui le vélo de Mami Simone sans pédales automatiques c'est impossible. Des équipements et du matériel adaptés sont nécessaires pour apprécier les entrainements, et progresser. 



Le début

le pas est grand.. mais rien n'est impossible

Les débuts sont compliqués, on peut être en forme en tant que cycliste, coureur ou nageur mais l'enchainement des trois sports c'est une autre affaire... Ce n'est pas simple d'apprendre à nager le crawl, surtout à l'âge adulte. 

Il faut laisser le temps au corps pour gérer les nouvelles demandes sur les muscles, tendons et ossatures sinon gare aux blessures .. 


 Il paraît que les coureurs ont plus de facilité à faire du triathlon, car leur corps est habitué à pratiquer une activité physique avec impact . En effet, les nageurs et les cyclistes pratiquent des sports sans impact, et sont parfois plus sujets aux blessures quand ils s'entrainent en course à pied . 

Mais n'oublions pas ...que la plupart des coureurs ne sont pas des nageurs ahahhaha (un peu moi ça) ;

le triathlon nécessite une certaine technique et de la rigueur pour la natation par exemple. Il est important d'avoir les bons mouvements , efficaces pour ne pas se fatiguer. Les coureurs ont souvent les jambes lourdes dans l'eau , ils cherchent à flotter, alors qu'ils devraient glisser sur l'eau.

Pour le vélo, c'est pareil, tout s'apprend, c'est un effort différent de la course à pied. Je cours : OK; je suis forte en vélo : NON. Cela demande du temps, des entrainements, et des kilomètres de routes .. Il faut être rigoureux dans sa pratiques afin d'atteindre un bon niveau. 

 


Les entrainements

 Le triathlon peut aussi bien représenter un défi ultime, une motivation pour se remettre au sport ou encore la possibilité de travailler l’ensemble de son corps.

Quelques règles :

  1. Tes transitions tu travailleras 
  2. Un plan d'entrainement en béton tu auras 
  3. Les transitions tu travailleras
  4. Des enchainements tu feras (facile de courir 10km après 80km de vélo ???)
  5. De la préparation physique tu feras (musculation, gainage, travail de foulées, fentes...etc.)
  6. Nager en eau libre tu iras
  7. Tu récupéreras, dormiras et mangeras équilibré 

Plus de lecture avec :



Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.