Vélo et triathlon

Quels sont les bienfaits du vélo? 

C'est un sport "porté", sans impact pour les articulations, contrairement au running. L'exercice long et constant est bénéfique au système cardio-vasculaire. C'est également un excellent moyen pour brûler les graisses (500/600 Kcal/heure), en fonction de l'intensité.

Pédaler permet de tonifier les muscles des jambes et de gainer les abdos. C'est le meilleur moyen pour avoir un "corps de rêve".

Ainsi, faire du vélo avec des conditions climatiques qui sont forcément changeantes selon les saisons permet également de renforcer le système immunitaire.

 

Je pratique le cyclisme depuis JUILLET 2016, c'est très ressent. C'est en voyant mes amis faire du vélo que l'envie m'est venue. J'ai acheté mon premier vélo d'occasion pour goûter au vélo.

Puis après avoir fait mon premier triathlon en septembre 2016 je décide d'investir dans un vélo adapté à cette pratique.

Après avoir été conseillée en magasin, j'ai opté pour le LIV advanced.


 Pourquoi du vélo au juste ?

C'est une sensation de liberté, qui permet d'aller plus vite, plus loin pour voir de nouveaux paysages.  ⛰

Le vélo est un excellent moyen d'oxygéner le cerveau. Contrairement au running, où je ressens parfois des douleurs (syndrome rotulien, lombalgies) à cause des impacts au sol, en vélo "No soucis".

Grâce au vélo, je sollicite d'autres muscles, c'est une activité parfaite pour la préparation/récupération en course à pied, les deux sports sont complémentaires.

J'ai pratiqué l'entrainement croisé (🚴🏻‍♀️🏃🏼‍♀️🏊🏻‍♀️) pour la préparation à des courses comme le marathon. 

 

Et le vélo en triathlon c'est comment ? 

Doucement mais surement, les débuts étaient difficiles, j'ai eu du mal à trouver la "bonne"

 fréquence de pédalage c'est à dire le compromis entre la force et la vélocité.

La cadence de pédalage c’est le nombre de tours complets effectués par la pédale en une minute.

En fait, elle résulte directement du rapport entre la force employée par le muscle sur la pédale et la vitesse d’exécution : plus la force à appliquer est grande, plus le mouvement est lent.

En triathlon, il est important d'avoir une fréquence de pédalage élevée, en fait il faut "mouliner", avoir de la vélocité et économiser ses muscles pour la course à pied. 

La cadence de pédalage est personnelle, elle dépend de la forme physique, de l'expérience, du moment et de l'endroit (montées, descentes..etc).   Cependant la "bonne" fréquence de pédalage se situe entre 85 trs/mn à 105 trs/mn.


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