Le choix judicieux


Il faut commencer par se poser les bonnes questions et cerner les objectifs de cet achat .🤔

 

Quelle sera l'utilisation ? Compétitions ou plutôt pour profiter du paysage? Est- ce un premier achat? Quel est votre budget? Combien de fois par semaine?

 

Il existe différents types de vélo de route:

  1. VĂ©lo de route
  2. Gravel
  3. Cyclocross
  4. Triathlon

Pour l'achat d'un vélo, c'est préférable d'aller en magasin afin de tester les vélos, voir différents modèles et recevoir de bon conseil. --> On a toujours du mal à entrer dans ce genre de magasin à l'ambiance très masculine mais c'est une étape importante.


Le cadre du vélo

 

  • Cadre en aluminium

+ solidité et rigidité 

+ moins cher 

- plus lourd que le carbone 

- absorbe moins les chocs

  • Cadre en fibres carbone

+ absorbe les chocs 

+ rigide, solide, rapide

- plus difficile à réparer 

- plus cher

 


La taille du vélo

--------> Le cadre Ă  votre taille

 

Le système de transmission

Lien entre la puissance transmise par nos jambes envers la roue arrière. Trois marques principales: Shimano, Sram, Campagnolo.  Ici prix proportionnel à la qualité. Sur certains vélos les vitesses se passent automatiquement 

 

Le pédalier

C’est l’ensemble formé par la chaîne et le dérailleur. Un vélo de route comporte normalement deux plateaux. La combinaison la plus courante: un plateau de 50 dents et un plateau de 34 dents. 


Les roues

 

 

Plus les roues sont légères, mieux c’est :)

Elles ont un impact sur la capacité de freinage et d’accélération, donc prenez des bonnes roues.

Plus les jantes sont profondes, plus les roues seront aérodynamiques et rigides, surtout pour les triathlètes.


Les différents types de freins

 

Les vélos de route ont des freins sur jante, des freins "normaux".

La plupart des cyclocross sont équipés de freins à disques qui présentent une meilleure capacité de freinage et sont aussi plus efficaces par temps de pluie. 

Voici un site internet qui explique en détail.


Les différents types de vélos

Route

Pour rouler sur le bitume, le but sur ce vélo c'est  d'avoir une position horizontale pour aller vite, et minimiser la résistance au vent. Roues fines, cadre léger; rapidité et confort ++

Triathlon

Plus aérodynamique que le route, moins de résistance au vent. 

Cadre spécifique avec géométrie agressive, cintre droit, prolongateurs. 

Roues profondes, avec moins de rayons que les vélos de route.

Cyclocross

Mélange entre route et VTT.Ils ressemblent au vélo Gravels, mais ils sont pensés pour des parcours plus intenses de cyclocross: surfaces diverses chemin, bitume, gazon et graviers.

C'est LE vélo de compétition cyclocross.

Gravel

 

 

Pour le plaisir et l'exercice; le vélo est plus agréable

Position droite

Les pneus sont plus larges. C'est un vélo stable qui accroche au sol. Ente le cyclocross et le route.