New-York 2017

Comme vous le savez sans doute, j’ai eu la chance de faire mon tout premier voyage aux States en septembre. Presque deux semaines après mon retour, je me devais de retranscrire un petit compte-rendu et ainsi partager mon expérience avec vous, mes bons plans!!

Nous sommes parties quatre jours !!!


Dans la PREMIERE PARTIE DE L'ARTICLE, vous trouverez les détails sur l'hôtel, les restaurants, les petites astuces et les transports; dans LA SECONDE PARTIE, vous aurez les détails de chaque journée: parcours, visites, noms des rues, activités, musée etc... 


L'hotel

L'IBEROSTAR HOTEL ****

Situé en plein centre, à deux rues de l'Empire States Building et de la 5th Avenue, 10 minutes de marche du Central Park, également à côté  du Top of the Rock. Les quartiers du bas de New-York (Soho, Little Italy, Wall street, Chinatown) sont éloignés car il faut compter environ 45 minutes à pied.

La nuit d'hôtel est à 179 Dollars, soit 152 Euros. 

A partir de l'hôtel Iberrostar, nous avons quasiment tout fait à pied dans la semaine (avec quelques exceptions en métro pour aller à Brooklyn, en bateau pour la statue de la liberté et taxi pour l'aéroport). 


La restauration

A New York le "take away" c'est dans les moeurs . L'enseigne Starbucks est présente à chaque coin de rues, vraiment !! A 20 mètres de l'hôtel, notamment, cela nous a permis de prendre nos petits-déjeuners. 

D'autres enseignes comme "métro" ou "prêt à manger" propose un largue choix de repas (environ 10 euros), très sain et équilibré comme des salade de quinoas, des burgers à composer soit meme, des pâtes fraiches.

J'ai été agréablement surprisePourquoi ? Avant de visiter New York, j'associée US avec mal bouffe, gras, macdo et menu XXL .... Une idée reçue car à New-York, la diversité culturelle fait que l'on peut manger de tout, partout!!  

Zoom sur le "MANGIA", Breakfast,

C'est un restaurant en mode self service. A New-York c'est trés à la mode : un plateau en main, on choisit ce que l'on veut, on paye ce que l'on mange.

Situé au bord du Central Park : 22 W 23rd St, New York, NY 10010, États-Unis.

Environ 20 dollars/pers

Restaurant TAXES ET HORAIRES :

Les prix indiqués sur les cartes sont toujours hors taxe. Celle-ci s'élève à 8,8 % environ. A ce prix il faudra ajouter les TIPS (le fameux "pourboire" en français), car aux US, le service n'est pas compris dans l'addition et le pourboire constitue le principal revenu des serveurs. Il faut laisser entre 15 et 20 %. 

Vous pouvez ajouter vos TIPS même en payant par carte bancaire (vous sélectionnez le montant souhaité)

Les restaurants de New-York offrent un service en continu sur la journée. Le brunch est une institution durant le Week-end, c'est incontournable VRAIMENT.

Cf photo ci-dessus.


Le vol et l'aéroport

Nous sommes parties avec la compagnie de vol NORWEGIAN, pour un tarif de 300 euros par personne, billets réservés 8 mois à l'avance. "Franchement, c'était l'occasion ou jamais!!!"

Afin d'entrée aux US, nous avons dû faire une demande d'autorisation d'entrée sur le territoire (un ESTA), en plus du passeport. Il faut compter 3 semaines pour avoir une réponse. Cf  lien ci-dessous.

L'aéroport JFK est situé à environ 22 km de New-York. Le plus simple et le plus agréable après 8 heures de vol, c'est de prendre le taxi ET SURTOUT prenez un taxi JAUNE. Ce sont les seuls à appliquer des tarifs réglementaires. 


Bon à savoir

Le New-York City PASS : les visites les plus importantes de New York pour 109 euros. 

  • Expérience de l'Empire State Building
  • Musée américain d'Histoire naturelle
  • Le Metropolitan Museum of Art
  • Top of The Rock OU Musée Guggenheim
  • La Statue de la Liberté et Ellis Island OU Croisières Circle Line
  • Mémorial et Musée du 11 septembre OU Intrepid Sea, Air & Space Museum

ATTENTION : il faut des adaptateurs de prises spéciaux au US, ce ne sont pas les mêmes qu'en Angleterre. Nous en avons acheté un, à l'accueil de l'hôtel pour 2 Dollars. 


Jour 1   "Chaque jour est une nouvelle aventure".

🔝Je dis Wahouu le réveil avec cette vue 🔝

Puis nous filons au CENTRAL PARK, c'est impressionnant et merveilleux : un havre de paix, une forêt en ville et tout ce qui va avec, notamment des petits écureuils. Il n'y aucun bruit à par celui de la nature. heures - 11 heures. A faire

Ensuite, nous remontons le temps et l'histoire au travers du AMERICAN MUSEUM OF NATURAL HISTORY.  11 heures - 13 heures.

Une pause déjeuner à "METRO".

Je suis attirée par la GRANDEUR de NY et tous ces buildings, comme dans les films. Nous partons admirer tout cela en haut du TOP OF THE ROCK, au 70 iéme étage, seul building avec une vue plongeante sur le Central Park. 14 heures - 16 heures.

Non loin de là, se trouve la Cathédrale St Patrick, une des plus célèbres de la ville, mais surtout le plus grand monument catholique des US. Ce sont des artistes de Chartres et Nantes qui ont réalisé les vitraux. 16 heures- 17 heures.

Times Square, c'est la place la plus fréquentée de Manhattan, elle est considérée comme le "Carrefour du Monde. C'est un endroit magique avec de nombreux écrans LED et personnages costumés de Disney par exemple. Les magasins sont immenses, M&M'S, Levis, Forever21; puis des restaurants comme le Hard Rock Café ou des salles de comédies musicales. 18 heures - 22 heures.

L'ambiance est folle, la place est époustouflante, la foule et les concerts de rues. C'est encore mieux que dans les films. 


Jour 2 : "L'image de New-York, son histoire".

C'est le symbole des Etats-Unis et elle est française.

Mr BARTHOLDI et Mr EIFFEL sont à l'origine de la construction la Statue de la Liberté. Elle sera ensuite offerte aux Etats-Unis, c'est un monument incontournable.

Pour aller voir cette GRANDE DAME, nous descendons tranquillement l'Avenue de Broadway à pied jusqu'au "district financial" afin de prendre le bateau. 9heures-11 heures.

 Le départ se fait au Battery Park. La vue sur NYC est magique!! Les buildings de Manhattan à droite et la Statue de la Liberté à gauche. 11 heures - 14 heures.

En sortant du Ferry, nous remontons le Battery Park par les berges de Hudson River, nous apercevons de l'autre coté le New Jersey, Wahou une vue imprenable!!

Nous arrivons ensuite au Mémorial et Musée du 11 septembre. 

ANEANTIE

Ambiance spéciale, je suis à la fois remplie d'émotions et fascinée par ce lieu chargé d'histoire. Je ne dirais pas que cet endroit est beau, car la cruauté de ses hommes n'est pas qualifiable. Les deux tours jumelles ont été remplacées par deux fontaines immenses dans lesquelles l'eau s'effondre et s'engouffre,  à l'image de l'éffondrement des tours le 11 Septembre. 

Mais New-York c'est New-York!! Une nouvelle tour, le One World Trade Center, plus haute et plus forte vient en remplacement des deux tours. L'Amérique se relève, New-York est puissante. 14 heures 30 - 16 heures.

Nous remontons en direction de Midtown ( quartier où se trouve notre hôtel), en passant par la 6 iéme Avenue et des quartiers comme Soho, Greenwich, Chelsea, puis au détour d'une rue: le Madison Square Garden.. 16 heures - 19 heures.


Jour 3 : "Central Park, mon oxygène".

J'avais hâte d'être à New-York, pour courir au Central Park, pour vivre à la New Yorkaise et faire mon footing à jeun dans le plus grand parc urbain au monde. 6 heures 30 - 8 heures.

Découvrez ICI d'autres parcours Running dans la ville de NYC

L'Empire State Building.

Une vue époustouflante et une architecture extraordinaire, c'est de loin l'un des plus beaux buildings, C'est surtout celui de Chuck Bass dans la série Gossip Girl, j'adore tellement, j'ai l'impression d'être Blair, mais je redescend vite de mes 86 étages !!!! 9 heures - 10 heures.

 Nous retournons à Times Square.

SHOPPING, cela fait parti des activités new-yorkaise après tout!!!! Levis, Adidas, Oakley, The North Face, les boutiques sont divines et c'est impossible de résister à la tentation. Les prix des vêtements sont les mêmes qu'en France à quelques choses prêt. Mais le choix est plus largue à NY. 10 heures-12 heures.

Le jardin suspendu : The High Line.

Ce parc est aménagé sur une portion désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side. Les artistes ont rendu ces 2,3 km en un lieu vivant, reposant et apaisant. 

Nous descendons jusqu'au niveau de la 14 iéme Avenue, afin de prendre le métro jusqu'à Brooklyn. 12 heures-13 heures 30.

Le pont de Brooklyn.

Nous avons pris le métro jusqu'à Brooklyn (ligne A en direction de l'aéroport, arrêt de métro "High St"). Après quelques photos, nous prenons le déjeuner au Brooklyn Bridge Park Greenway. 14 heures - 15 heures.

Le soleil se lève et nous profitons de ce moment pour faire la sieste sur les bancs du parc, la vue sur Manhattan est MAGNIFIQUE. Nous repartons sur NYC, en traversant le pont, il y a beaucoup de monde, mais franchement il suffit de lever les yeux, et se dire que tu es là, sur le Pont de Brooklyn, c'est magique ça !!!

Le combo soleil/go-pro/NYC vous validez ??

Cf photos ci-dessous. 

15 heures - 16 heures 30.


Jour 4: "De l'autre coté du Pont c'est NYC"

C'est le départ, nous prenons l'avion à 22 heures ce soir.

Le temps est gris (contrairement au premier jour 27 degrés) il fait froid.. 

Je pars faire mon dernier footing au Central Park. 8 heures-9 heures 30.

Nous partons faire les boutiques, aujourd'hui c'est détente.. nous trouvons un Salon de massage chinois Cheap, c'est l'occasion de profiter: 20 minutes pour 20 dollars, nous en avions besoin!!!

Puis, nous visitons la Trump Tower, immense et en marbre... à son image .. 

Nous mangeons au restaurant le Mangia (je vous en parle au début de l'article). Un super restaurant en self-service.


Conclusion

Ce que j'ai aimé : 

  1. Central Park , un havre de paix en plein NYC;
  2. Empire State Building et sa vue époustouflante;
  3. Le pont de Brooklyn et les rayons de soleil;
  4. L'ambiance new-yorkaise, comme dans les films (Sex & The City, Gossip Girl, Pretty women, etc..);
  5. Times square: il y fait jour même en pleine nuit...

Ce que j'ai moins aimé : 

  1. Les odeurs dans la ville nauséabondes (ordures+++, métro, pollution...)
  2. Le musée d'Histoire Naturelle, je le trouve mal organisé, il ne suit pas un ordre chronologique et l'on se perd.
  3. La foule, les bruits de la ville, les klaxonnes incesant des taxis

Être New Yorkais c'est :

  1. Avoir un look chic, bobo;
  2. Boire du café Starbucks matin, midi, soir;
  3. Bruncher le dimanche en lisant le New York Times;
  4. Faire son jogging au Central Park;
  5. Être toujours connecté sur son iPhone.